Matériel et Réalisation

PhotobucketPhotobucket
 

 
Les bijoux mis en vente sont exclusivement créés de mes mains (sauf stipulation contraire, p.ex. dans le cas où je voudrais vous faire découvrir un coup de coeur ;-)). Vous ne les trouverez pas ailleurs! :-) Ils sont souvent le fruit de nombreuses heures, mois, années de recherche et de patience et surtout de ma passion. Comme me l'a si gentiment fait remarquer une cliente: le coeur y est lorsque le talent parle.  
  
Les modèles avec pierres de verre serties à l'étain sont exclusifs et uniques, ainsi que leur technique de fabrication tout à fait originale. Les pierres de verre sont achetées dans le monde entier. Ensuite, telles des perles de culture, je les sélectionne d'après leur forme et leur grandeur (souvent au demi mm près), ainsi que leur lustre lorsqu'elles sont irisées. Il n'en reste bien souvent que quelques unes d'un lot.  Elles sont ensuite serties et recouvertes d'une fine couche d'étain à chaud, puis soudées sur des apprêts en métal argenté: cuivre plaqué argent ou argent tibétain* (également achetés dans le monde entier, sélectionnés rigoureusement et retravaillés), et enfin montées sur une jolie et très fine chainette maille serpent ou du cordon en coton ciré :-)
 
*L'argent tibétain n'est pas, contrairement à son nom, de l'argent 925 ou sterling, mais bien un alliage de très bonne qualité, de couleur argent vieilli et lourd en main. Il est libre de nickel et de plomb et a une excellente tenue dans le temps (d'après mon expérience nettement meilleure que le cuivre plaqué argent).
Ce procédé est indentique pour les plaques de verre serties à l'étain, excepté que je coupe le verre à la dimension souhaitée, je le meule au diamant et le soude ensuite sur un apprêt et/ou une perle. S'il est transparent je le travaille parfois à la feuille d'argent pour augmenter ses reflets (Fleur de Bali a été réalisée selon ce procédé). 

L'étain est tout comme le cuivre, le fer, l'argent, l'or etc. un minérai trouvé à l'état brut dans la nature. Il a également une excellente tenue dans le temps! Je possède plusieurs créations depuis de nombreuses années qui n'ont pas bougé même portées régulièrement (voir mes conseils d'entretien). On pourrait dire que c'est le petit frère de l'argent. Il est très souvent utilisé en bijouterie de fantaisie et constitue avec l'aluminium le métal le plus utilisé dans la majeure partie des alliages trouvés dans le commerce.

NB: le procédé de soudure à l'étain étant artisanal, il présente des irrégularités: c'est ce qui fait le charme et l'unicité de mes créations

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :